5 conseils pour créer du contenu captivant sur votre blog
La création de contenu a grandement évolué ces dernières années, créer du contenu captivant de qualité n’a jamais été aussi indispensable.
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TogglePour vous donner une idée, avant le début de la crise de la COVID, le trafic de recherche sur Google était d’environ 3,6 milliards de recherches par jour. Depuis mars 2020, ce nombre avoisine les 6 milliards de recherches par jour.
Le nombre de personnes consommant du contenu en ligne n’a jamais été aussi important.
Si vous souhaitez en tirer votre épingle du jeu, il est essentiel de rédiger du contenu de qualité qui soit bien indexé par Google afin que votre contenu soit lu par votre public cible.
Et, pour cela, il vous faut sérieusement envisager d’ajouter la publication régulière d’articles de blog à votre stratégie de Marketing de contenu.
Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour créer du contenu captivant, afin de générer un maximum d’intérêt chez vos visiteurs

1. Contenu captivant : tout est dans le titre
Le titre est sans conteste le point le plus important dans la rédaction d’un article de blog.
Vous avez beau avoir écrit un super article, si le titre ne donne pas envie de lire la suite, ce dernier ne trouvera peut-être jamais de lecteur.
Le rôle du titre est d’inciter le visiteur à cliquer.
Pour cela, il doit explicitement indiquer au visiteur ce qu’il va trouver dans l’article.
Vous pouvez ajouter une touche d’intrigue à votre titre.
L’homme est curieux par nature, il aura l’envie d’en savoir plus, il n’aime pas rester sur une question sans réponse.
C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt de votre public.
Il y a de nombreuses façons d’écrire un titre, mais voilà les deux principales :
- Un titre sous forme de question, la réponse se trouvera bien sûr dans le déroulé de votre texte.
- Inclusion du lecteur. Utilisez le “vous” dans le titre afin que le lecteur se sente concerné.
Ex : boostez votre visibilité sur la toile en publiant du contenu captivant
Votre contenu doit impérativement correspondre à votre titre. Ne trompez pas vos lecteurs avec de fausses promesses !
Vous pouvez passer par un rédacteur web pour proposer des contenus de qualité à vos lecteurs.
2. Commencez par les faits
Lorsque vous écrivez un article de blog, commencez par les faits.
Résumez les informations principales que vont trouver vos lecteurs dans la suite de votre article.
Ils auront ainsi la certitude que ce qu’ils vont trouver par la suite les intéresse.
Faites-le en fin d’introduction, avant de décomposer les informations dans les parties de votre article.
3. Évitez D'utiliser votre jargon professionnel
Quel que soit votre domaine d’activité, il y a le jargon professionnel qui va avec. Il peut s’agir de termes techniques, ou même d’acronymes.
Vous pourriez inconsciemment les utiliser, ou même le faire afin de montrer votre connaissance.
Toutefois, n’en faites rien.
Premièrement, vos lecteurs ne maîtrisent peut-être pas ce vocabulaire technique spécifique à votre domaine d’activité.
Ne pensez pas qu’il va chercher la définition des mots que vous utiliser pour comprendre votre article.
Ce que veut votre lecteur, c’est obtenir de l’information de qualité, rapidement, et facilement.
Deuxièmement, en utilisant votre jargon, vous pourriez passer pour une sorte de professeur donneur de leçon auprès de vos lecteurs. Un professeur barbant peu sympathique.
Il y a une règle qui dit que “vous devez rédiger vos articles de façon à ce qu’un gamin de 12 ans puisse le comprendre.”
Cela ne veut pas dire que vos lecteurs sont bêtes, mais cela permet au plus grand nombre de comprendre votre article aisément sans avoir à fournir d’effort.
Si toutefois, vous étiez obligé d’utiliser un terme technique dans la rédaction de votre article, vous devez impérativement expliquer clairement ce terme, afin de ne pas perdre vos lecteurs en route.
Concernant les acronymes, vous n’aurez parfois pas d’autres choix que de les utiliser. Mais, surtout, pensez à en indiquer leur signification entre parenthèses, juste au cas où…
Il y a tout de même une exception à tout ce que je viens de vous dire ; Si votre Blog s’adresse à des professionnels qui maîtrisent votre jargon, vous devez au contraire l’utiliser.
Qu’il s’agisse de vos termes techniques ou d’acronymes, vous pouvez y recourir si vous êtes certains que vos lecteurs comprendront sans souci.

4. Faites des recherches approfondies
Lorsque vous écrivez un article de blog, vous devez toujours vous assurer de la véracité des informations que vous apportez à vos lecteurs.
Vous devez vérifier les faits afin de vous assurer que vous maitrisez bien votre sujet.
En procédant ainsi, vous éviterez de faire une erreur de débutant qui donnerait l’impression d’un manque de connaissances, ou de rigueur de votre part.
Si vous ne vérifiez pas vos informations, vous pourriez faire face à des commentaires vous signalant des erreurs dans votre article.
Cela pourrait affecter votre crédibilité aux yeux de vos lecteurs.
Obtenir la confiance de votre lectorat peut prendre des années, et tout votre travail pourrait être anéanti en un rien de temps si vous vous mettiez à publier des articles de mauvaise qualité.
5. Créez un contenu captivant avec la méthode des “4C”
Lors de la rédaction de votre article, pensez à appliquer la méthode des «4C» :
- Clarté,
- Concision,
- Contenu convaincant,
- Crédibilité.
En respectant ces quatre points, vous démontrez votre fiabilité, vous gagnez en crédibilité.
Vous avez beaucoup à gagner à être une source fiable de contenus.
Les clients sont plus susceptibles de vous faire confiance, et auront plus facile à recourir à vos services.
De plus, c’est le meilleur moyen de travailler votre légitimité dans votre domaine, et à faire parler de vous.
Vous voilà en possession de nos fameux conseils pour créer du contenu captivant pour votre blog. En créant ce genre de contenu de manière régulière, vous pourrez gagner en visibilité sur Google, et attirer plus de trafic sur votre site.
Si toutefois, l’écriture d’articles de blog n’est pas votre point fort, ou si vous n’avez simplement pas le temps ou l’envie de vous y coller, sachez que nous pouvons rédiger les articles à votre place, et même nous charger de votre planning éditorial.