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L’importance d’une bonne fiche produit

bonne fiche produit : mode d'emploi

Une fiche produit est un outil essentiel pour toute entreprise qui fabrique ou vend des produits. Une bonne fiche produit fournit aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat. Cela inclut des éléments tels que les caractéristiques du produit, ses avantages, ses dimensions et son prix.

On ne le sait pas toujours, mais les fiches produits jouent un rôle important dans le référencement naturel de votre site web, tout comme les pages catégories, qui elles sont trop souvent négligées. 

Quelle doit être la longueur d’une fiche produit ? Que doit-elle contenir ? Quel est l’intérêt d’optimiser ses fiches descriptives pour le référencement ? Vous vous posez ces questions ? Lisez ce qui suit, tout sera plus clair pour vous.

Quelle doit être la longueur d'une fiche produit ?

un cube en bois représentant un caddie

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, cela dépend des produits que vous vendez et de votre public cible. Cela dit, en règle générale, vos fiches produits doivent être suffisamment longues pour inclure toutes les informations pertinentes que les clients potentiels ont besoin de connaître. Mais attention, elles ne doivent pas être trop longues au point de devenir écrasantes ou difficiles à lire.

Le minimum requis est de 300 mots, veillez tout de même à ne pas vous contenter de répéter les choses pour augmenter le nombre de mots de votre fiche. Certes, le nombre de mots est important et joue un rôle dans le référencement de votre site, mais gardez en tête que votre texte doit satisfaire votre lecteur avant de satisfaire Google. Si votre texte est désagréable à lire, vous pourriez perdre en crédibilité auprès de vos visiteurs, vous n’auriez pas l’air professionnel.

Certains produits nécessitent des fiches plus longues, tandis que d’autres peuvent se contenter de fiches relativement courtes. L’important est d’apporter les informations essentielles à vos visiteurs. Contrairement à une boutique physique, ils ne peuvent ni voir ni toucher vos produits, d’où l’importance d’une fiche produit précise.

Notez également qu’en l’absence de vendeur, il n’y aura personne pour répondre à leurs questions sur le fonctionnement du produit par exemple. Anticipez les interrogations de vos clients et répondez-y dans vos fiches produits. Il serait dommage que vos visiteurs se rendent sur un autre site pour obtenir des informations, ils pourraient être tentés d’y faire leur achat plutôt que chez vous.

Quelles informations doivent figurer sur une fiche produit ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « quelle doit être la longueur d’une fiche produit », examinons les différentes informations qu’elle doit contenir. Voici quelques-uns des éléments clés dont vous devez vous assurer qu’ils figurent sur vos fiches : 

  • Une description claire et concise du produit,
  • une liste des caractéristiques et des avantages,
  • des spécifications détaillées (dimensions, poids, matériaux, etc.),
  • des images de haute qualité (attention toutefois à ce que vos fichiers photos ne soient pas trop lourds, vous pourriez allonger le temps de chargement de vos pages ce qui n’est pas bon pour le référencement naturel.),
  • toutes les certifications ou accréditations pertinentes,
  • des informations sur les prix,
  • les conditions de livraison,
  • et tout autre détail pertinent que les clients potentiels ont besoin de connaître. 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à couvrir lors de la création d’une fiche produit. Pour vous assurer que vos fiches sont aussi efficaces que possible, travaillez avec un rédacteur web qui a l’expérience de la création de supports marketing de ce genre.  Découvrez pourquoi acheter des fiches produits contribue à augmenter vos ventes

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Pourquoi l'optimisation de vos fiches produits est importante ?

Si vous êtes propriétaire d’une boutique e-commerce, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web pour l’algorithme de recherche de Google afin que votre site apparaisse le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche. Si la plupart des entreprises se concentrent sur l’optimisation du référencement de leur site Web, il existe un autre aspect important de votre présence en ligne auquel vous devriez également prêter attention : vos fiches produits.

Les fiches produits sont un élément essentiel de toute boutique en ligne. Comme nous l’avons vu juste avant, elles fournissent aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin sur vos produits.  Cependant, si vous voulez vous assurer que vos produits sont vus par le plus grand nombre de personnes possible, et qu’ils ne se perdent pas dans une mer de listes de produits, il est important d’optimiser vos fiches produits pour le référencement. 

1. Les gens utilisent Google pour rechercher des produits avant de les acheter

Selon une étude réalisée par Google en 2018, 82 % des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat. Cela signifie que si vous voulez que les gens trouvent et achètent vos produits, il est essentiel que vos fiches produits apparaissent en haut de la liste des résultats lorsqu’une personne recherche des mots-clés pertinents avec vos produits. 

2. Des fiches produits optimisées vous aident à être mieux classé dans Google Shopping

Google Shopping est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de comparer les prix et de trouver des listes de produits de divers détaillants en ligne. Lorsque vous optimisez vos fiches produits pour le référencement, vous ne faites pas que permettre aux clients potentiels de trouver plus facilement vos produits lorsqu’ils effectuent une recherche générale sur Google, vous augmentez également les chances que vos produits apparaissent dans les résultats de Google Shopping. Et, comme les résultats de Google Shopping apparaissent généralement au-dessus des résultats de recherche organique, cela peut constituer un avantage majeur pour que vos produits soient vus par des clients potentiels. 

3. Des fiches produits optimisées peuvent vous aider à augmenter le trafic vers votre site Web

Si les clients potentiels ne trouvent pas vos fiches produits lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google, ils ne seront pas en mesure d’acheter vos produits, tout simplement. Mais, si vous vous assurez que vos fiches produits sont optimisées pour le référencement, vous avez beaucoup plus de chances d’attirer du trafic sur votre site Web et d’augmenter vos ventes. En fait, une étude a révélé que des titres de produits optimisés peuvent entraîner une augmentation du CTR (taux de clics) allant jusqu’à 30 %

Ce qu’il faut retenir :

La création d’une fiche produit efficace est essentielle pour toute entreprise qui fabrique ou revend des produits. Ces documents fournissent aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat éclairée. Pour déterminer la longueur de votre fiche produit, visez au minimum 300 mots sans faire de remplissage sauvage. Quant au type d’information que doit contenir une fiche produit, assurez-vous d’inclure des éléments tels qu’une description claire et concise du produit, une liste de ses caractéristiques et ses avantages, etc.

Si vous avez besoin d’aide pour créer une fiche produit efficace ? Contactez-moi dès aujourd’hui !

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