Comment utiliser les mots clés de longue traine dans votre contenu pour optimiser votre référencement
Nous faisons face ces dernières années à une révolution des contenus web comme nous n’en avons jamais connu par le passé.
Les mots clés de longue traine n’ont jamais eu autant d’importance qu’aujourd’hui.
Et pour cause…
Saviez-vous qu’il existe plus de 500 millions de blogs, et pas moins de 1.8 milliard de sites web?
Chaque jour, 2 millions d’articles de blog sont publiés à travers le monde.
Depuis les débuts de la Covid, le nombre de requêtes journalières a explosé jusqu’à atteindre plus de six milliards de recherches chaque jour.
Face à toute cette demande et cette concurrence, il faut impérativement mettre toutes les chances de votre côté si vous comptez prendre votre part du gâteau.
En plus d’avoir une belle plume qui séduit vos lecteurs, il va vous falloir charmer Google sérieusement.
Peut-être, vous demandez-vous comment faire du charme à ce géant qui n’est, cela dit en passant, pas très réceptif aux charmes naturels humains.
Je sais que certains d’entre vous ont la réponse. Pour les autres, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps.
Pour charmer Google et entrer dans ses bonnes grâces, vous allez devoir appliquer l’art du SEO (Search Engine Optimisation).
Pour ce faire, vous devez fournir un contenu d’excellente qualité. Rechercher les mots clés stratégiques, et optimiser le tout pour satisfaire les moteurs de recherche.
Vous allez découvrir que ces mots clés stratégiques sont, sans conteste, les mots clés de longue traine.
Un bon contenu, les bons mots clés et une belle plume sont les trois ingrédients indispensables à votre réussite sur le web.
Vous souhaitez obtenir des articles optimisés sans y passer des heures ? Je vous propose de me contacter, je rédige pour vous des articles optimisés SEO.
Et, découvrez pourquoi acheter des articles au lieu de les écrire vous-même peut être avantageux pour vous ?
Mot clé principal : la clé du succès
Le mot clé principal est en réalité un mot, ou un groupe de mots qui constituent une requête. Cette requête est, en fait, une recherche que certains utilisateurs des moteurs de recherches font.
Exemple
Un utilisateur de Google cherche la recette du couscous marocain, il tape “recette de couscous marocain” dans son moteur de recherche.
“Recette de couscous marocain” est ici la requête, et donc le mot clé.
Si vous souhaitez publier une recette de couscous marocain et apparaître dans les résultats de recherche, votre mot clé principal sera “recette de couscous marocain”
![entrer ses mots clés sur Google](https://redactionwebseoservice.fr/wp-content/uploads/2022/09/entrer-une-requete-sur-Google.png)
L’utilisateur de Google tape sa requête.
![une requête avec des mots clés de longue traine](https://redactionwebseoservice.fr/wp-content/uploads/2022/09/capture-requete-utilisateurs-mot-cle.png)
Ici apparaissent les résultats de recherches — appelés également SERP (Search Engine Result Page).
Votre but étant de vous classer premier des résultats de recherche.
Si vous y parvenez, environ 50 % des utilisateurs cliqueront sur votre lien.
Si en théorie, cela paraît simple, il n’en demeure pas moins que finir 1ᵉʳ des résultats de recherche est un véritable challenge.
En effet, chaque personne qui publie un article espère un jour finir en tête de liste. Or, il ne peut y en avoir qu’un.
Sur cette recherche en particulier, il n’y a pas moins de 666 000 pages en compétition.
De quoi se décourager …
Eh bien non !
Ne vous a-t-on jamais dit que “qui ne tente rien n’a rien” ?
Si vous souhaitez réussir, il vous faut travailler l’optimisation de votre article à fond.
Et, si vraiment la concurrence est trop rude, là aussi, vous ne devez rien lâcher.
Il n’est pas rare de se trouver face à des géants du web ; dans l’exemple ci-dessus, c’est le cas de “femme actuelle”.
Dans ce cas précis, si vous souhaitez atteindre le top du podium, vous allez devoir adopter la stratégie des “mots clés de longue traine »…
Vous ignorez ce qu’est la longue traîne, ou vous aimeriez une petite remise à niveau ?
Continuez votre lecture. Je vous en dis plus dans le paragraphe suivant
Obtenez davantage de résultats avec les mots clés de longue traine
Si l’on applique la loi de Pareto, c’est avec 20 % des requêtes (ici les mots clés de longue traîne) que vous obtiendrez 80 % de vos résultats.
Les meilleurs mots clés sont ceux connus sous le nom de mots clés de longue traine.
Il s’agit de requêtes qui sont plus longues et plus spécifiques que les mots-clés généraux.
Dans notre exemple ci-dessus, “recette de couscous” est une requête plutôt générale qui génère beaucoup de résultats La concurrence y est élevée.
Dans le cas de la longue traîne, nous pourrions, par exemple, affiner de la sorte : “recette de couscous marocain facile sans couscoussier”.
![résulats de recherche- mots clés](https://redactionwebseoservice.fr/wp-content/uploads/2022/09/mots-cle-lonhue-traine.png)
Vous constaterez que le nombre de résultats avec les mots clés de longue traine est généralement bien plus bas (ici 12 600) que la recherche avec les mots clés généraliste.
Qui dit moins de résultats, dit moins de concurrence, donc vous accéderez plus facilement à la première place.
Mais… car oui, il y a un “mais”. Notez tout de même que le nombre de personnes qui font cette recherche sur Internet est bien inférieur à ceux qui effectuent une recherche “recette de couscous”.
Peut-être, vous demandez-vous quel est l'intérêt de cibler des mots clés ou il y a peu de demande ?
Eh bien, c’est relativement simple à expliquer.
- pour la requête « Recette de couscous » : 5 400 recherches par mois – +de 13 millions de résultats ;
- pour « recette de couscous marocain » : 880 recherches par mois – 666 000 résultats ;
- et en ce qui concerne « recette de couscous marocain sans couscoussier » : 30 recherches par mois – 12 000 résultats.
Plus il y a de résultats et plus la concurrence est rude.
Si vous êtes classés en page 145 des résultats de recherches, combien pensez-vous que vous obtiendrez de visites sur les 5 400 mensuelles ?
Certainement aucune.
Alors à votre avis, est-il plus intéressant d’obtenir 0 % de 5 400 visites, ou 50 % de 30 ?
Pour les plus motivés et les plus doués en SEO, n’hésitez pas à tenter la première place sur “recette de couscous marocain”. Cela reste jouable, plus difficile, mais jouable.
Un autre des avantages : les mots clés de longue traine permettent d’acquérir des visites qualifiées sur votre site. Ainsi, donc, il s’agit de mots clés qui ont des taux de conversion plus élevés.
Je m’explique ; les personnes qui cliquent sur recette de couscous marocain sans couscoussier, savent exactement ce qu’elles vont trouver dans votre article. Leur intention de recherche est claire.
Alors, elles sont au bon endroit. Sauf imprévu, elles devraient lire votre article et rester un petit moment sur votre page. Ce qui est excellent pour votre taux de rebond.
Dénicher les bons mots clés de longue traine ne s’improvise pas. Cela nécessite beaucoup de recherches et de temps. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle.
Ce qu’il faut retenir des mots clés de longue traine
Les mots-clés de longue traine sont des requêtes de niche. Leur volume de recherche est plus faible, mais il y a moins de concurrence. Vous avez ainsi, beaucoup plus de chance de battre une quinzaine de sites pour la première place, que des milliers qui se battent pour une requête générale.
Comment trouver un mot-clé pertinent pour améliorer son référencement naturel
La recherche de mots clés est la première étape de votre stratégie marketing de contenu.
Avant de commencer à écrire le premier mot de votre article, vous allez devoir vous y coller.
Ignorez cette étape et vous êtes certains de laisser tomber vos fabuleux articles aux oubliettes !
Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, vous allez devoir trouver des mots clés de longue traine. c’est à dire des mots clés ou la concurrence est faible.
Étape 1 : dressez une liste de sujets généraux qui vous intéressent, qui concernent votre domaine d’activité. Ces sujets doivent être pertinents pour votre public.
Étape 2 : À partir de là, il vous faut creuser afin de subdiviser chaque idée en sous partie.
Pour y parvenir, aidez vous de Google.
Encore un petit tour du côté de notre recette de couscous pour illustrer ce que je vous raconte.
Tapez “recette de couscous”. Vous verrez apparaître des requêtes soufflées par Google.
![comment affiner les mots clés](https://redactionwebseoservice.fr/wp-content/uploads/2022/09/google-vous-aides-a-affiner-vos-mots-cles.png)
![trouver mots clés de longue traine](https://redactionwebseoservice.fr/wp-content/uploads/2022/09/Google-aide-a-trouver-les-mots-cles-de-longue-traine.png)
Il existe aussi des outils de recherche de mots clés comme SEMrush, KWFinder et Ahrefs.
Vous pourrez y trouver le volume de recherche de vos requêtes, mais aussi des idées de mots clés.
Dans l’idéal, vous devez avoir :
- un mot-clé principal,
- un ou deux mots-clés secondaires,
- des mots clés additionnels que vous dispersez naturellement dans votre texte.
Comment insérer vos mots clés dans votre article ?
Maintenant que vous avez vos mots-clés, voyez comment les intégrer dans votre contenu.
Ne perdez jamais de vue votre objectif principal qui est de plaire à vos lecteurs.
À quoi bon réussir votre référencement, si finalement votre texte ne plaît pas à vos visiteurs ?
Pour mettre un maximum de chance de votre côté. Vous devrez intégrer vos mots clés de manière naturelle à différents endroits de votre contenu :
- Le titre de l’article : le mot-clé principal exact.
- La Méta-description qui ne doit pas dépasser 160 caractères. C’est le texte qui apparaît sous le titre de votre article dans les SERP. Insérez-y votre mot-clé, et éventuellement, mots-clés secondaires afin d’augmenter votre probabilité de classement.
- L’introduction, il est toujours bon de mentionner votre mot-clé principal dès le début de votre article. Ca permet à Google et à vos lecteurs de connaître avec précision le sujet de votre article.
- La conclusion doit également contenir votre mot clé. Si vous parvenez à l’intégrer à votre appel à l’action, n’hésitez pas !
- Dans vos titres et sous-titres. Vous n’êtes pas sans savoir que la structure de votre texte est très importante. Autant pour vos lecteurs que pour Google. Placez votre mot clé principal dans vos titres, alternez avec vos mots clés secondaires ou additionnels.
- Dans le texte alternatif de vos images.
- Tout au long de votre texte, mais toujours de manière naturelle. Il vous faut trouver le bon équilibre. Si vous intégrez trop souvent vos mots clés, Google va vite comprendre que vous souhaitez davantage lui plaire, plutôt qu’à vos lecteurs. Or le but de Google est clair, il veut du contenu de qualité pour ses utilisateurs.
- Dans l’URL. Ici aussi, il est bon que votre mot clé apparaisse. Pour ce faire, vous n’aurez, en général, qu’à effectuer un simple réglage sur votre CMS. (système de gestion de contenu, comme WordPress).
Le mot de la fin
Utiliser naturellement les mots-clés de longue traine dans vos articles peut être laborieux au début, mais avec la pratique, vous finirez par trouver le bon équilibre quant à la fréquence d’utilisation de vos mots-clés.
Pour encore plus de résultats, je vous invite à lire mon article pour créer du contenu captivant.