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Rédacteur web: un métier à part entière

Rédacteur web: un véritable métier

Le métier de rédacteur web demande une quantité certaine de connaissances, de savoir. Un rédacteur web professionnel se doit d’être  un minimum formé aux techniques de rédaction du web, mais aussi et surtout aux techniques de référencement naturel.

Il suffit d’être correctement informé pour se rendre compte de la complexité du métier.

Stylo et carnet du rédacteur web seo freelance

Zoom sur le métier de rédacteur web

De nos jours, le métier de rédacteur web attire de plus en plus de monde. Qui ne rêverait pas d’être son propre patron ? De choisir ses horaires de travail ? Voire même de travailler en faisant le tour du monde ?

Rédacteur web : un métier à la portée de tous… ou pas...

Pour cela rien de plus facile, il vous suffit d’avoir une belle plume, et de savoir pianoter sur un clavier. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, de nombreux articles l’affirment. Il serait possible de gagner de l’argent facilement… Si, si, c’est vrai… Bon allez, soyons sérieux. 

Même si savoir écrire est essentiel, écrire un texte destiné à la toile n’a rien à voir avec nos rédactions de lycée, ou de collège. Bien sûr, vous pourrez toujours écrire des textes sans maîtriser les techniques de rédaction web. Par contre, le seul intérêt de ces textes sera de combler des vides sur un site. Peut-être même que ces textes ne seront jamais lus, ou presque.

Surtout, oubliez ce que l’on vous a appris à l’école, le fameux plan “introduction, thèse, antithèse, synthèse” ne fonctionne pas sur Internet. En rédaction web, il faut aller à l’essentiel, savoir capter l’intérêt de l’internaute, et l’inciter à en lire le plus possible.

Rédacteur Web, un savoir-faire qui ne s’improvise pas

L’internaute est impatient, exigeant. Il veut la réponse à sa requête tout de suite. S’il ne la trouve pas vite, il vous zappe direct. Bon… Un de perdu… Eh bien NON, grosse erreur. Un lecteur insatisfait qui ressort d’une page web trop rapidement, fera augmenter le taux de rebond… Le taux de rebond ??? Quésaco ???

On ne va pas entrer dans un cours d’analyse de données, mais sachez que si les visiteurs de votre page se sauvent trop vite, Google en déduit que votre page n’est pas cohérente avec la recherche effectuée par les internautes.

Et là le couperet tombe, votre texte dégringole dans la liste des résultats de recherche pour finir dans les méandres d’Internet… Or, l’intérêt d’un site web est d’être vu afin d’apporter de potentiels clients à son détenteur.

Admettons que vous ayez besoin d’un plombier, est-ce que vous épluchez les 10 premières pages de résultats que Google vous propose ? Euhhh Perso, NON. La quasi-totalité des internautes s’arrête à la première page des résultats de recherches, la seconde pour les plus motivés.

À partir de là, le constat est simple : vous devez écrire des textes qui auront une réelle valeur ajoutée pour vos clients. Et pour cela, vos textes doivent se placer au plus près possible du haut de la liste des résultats de recherches. Et comment faire pour tenter d’approcher le haut du podium ???

La réponse réside dans ce que l’on appelle le référencement naturel. (SEO ou Search Engine Optimization)

rédacteur web SEO en train d'écrire sur ordinateur

La rédaction de contenu, alliée de premier choix pour le référencement naturel

Allez, c’est là que ça devient plus technique, mais pas d’inquiétude, je vais tenter de faire simple

Le Rédacteur Web sait ce que veut Google

Tout d’abord, sachez que le but ultime de Google est de satisfaire l’internaute. 

Imaginez que vous soyez dans une ville inconnue, vous vous rendez à l’office du tourisme pour avoir l’adresse d’un restaurant végan. La personne à l’accueil vous donne une adresse, et vous y allez sans tarder, vous êtes affamé.  Vous entrez dans le restaurant, et là, vous constatez avec horreur qu’il s’agit d’un restaurant spécialisé de viande… Imaginez la déception, il y a fort à parier que vous n’irez plus à la pêche aux bonnes adresses à cet office de tourisme.

Et bien pour Google (où n’importe quel autre moteur de recherche), c’est pareil. Si les réponses apportées ne sont pas cohérentes, et si cela arrive trop souvent, il y a fort à parier que l’internaute se décide à changer de moteur de recherche.

Donc Google veut satisfaire aux demandes de l’internaute pour éviter qu’il n’aille voir ailleurs. Il va donc mettre en avant les pages avec des contenus qu’il aura jugés pertinents, de bonne qualité. À partir de là, le constat est simple : vos contenus doivent plaire à Google, être pertinents pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Le référencement naturel : l’art de convaincre Google

Comment Google décide-t-il de ce qui est pertinent, et de ce qui ne l’est pas ?

Eh bien, il envoie ses robots analyser chaque mot, chaque lien sortant, ou entrant sur chaque page Internet. D’ailleurs, pour être référencée, une page doit être analysée par ces petits robots appelés crawlers, sans cela, elle n’existe pas sur le web.

Nous y voilà, le SEO fait son entrée.

Le SEO, c’est un ensemble de règles, de techniques à appliquer pour que Google analyse facilement vos textes, qu’il y trouve les réponses à des requêtes bien précises. Un des points primordiaux du SEO est la recherche de mots-clés principaux, secondaires, et du champ sémantique associé. Il vous faudra ensuite placer ces mots dans vos textes aux endroits clés, et en quantité adaptée.  

En SEO, vous devez organiser vos textes en parties, en sous-parties  Il est important de respecter une structure de plan adaptée au référencement naturel. Dans un texte, les mots-clés, les expressions importantes doivent être mis en valeur pour Google. 

Plan de texte optimisé, mise en valeur des mots et expressions importantes… Pour comprendre comment faire cela, il vous faut acquérir les bases en langage HTML. Savoir ce qu’est une balise < h1 > , une balise < Strong > , < Bold >…

Bon, je vais arrêter, je vais vous perdre… En plus, je serais fichue d’en écrire encore des lignes et des lignes tellement tout cela me passionne. Peut-être même que je me lancerai dans une tentative d’explication d’analyse de données, HTML

Le mot de la fin pour les plus courageux qui sont encore là…

En me lançant dans l’aventure pour devenir rédactrice web, j’étais persuadée d’en être capable, j’aime écrire, c’était fait pour moi. Mais la perfectionniste que je suis a continué à se renseigner, à se former. Et plus je m’informais, plus je me rendais compte que j’étais à côté de la plaque. Pour conclure, je dirais que n’est pas bon rédacteur qui veut. 

Seul un rédacteur formé peut fournir des textes avec une réelle valeur ajoutée, des textes capables d’apporter de réels bénéfices à ses clients. 

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